La Figure de Rey : un incontournable dans le bilan chez l'enfant et l'adolescent - Groupe A

Monsieur Jérôme Rime
Docteur en psychologie, psychologue FSP (orientation cognitive)
Expérience en orientation scolaire et professionnelle et en psychologie scolaire
Membre ASPEA - Pratique privée

Ce séminaire s'adresse à tout·e psychologue effectuant des bilans psychologiques auprès d'enfants et adolescents rencontrant diverses difficultés dans leurs apprentissages. 

Une introduction théorique permettra de saisir les différentes modalités d'interprétation que les figures simple (figure B) et complexe (figure A) de Rey peuvent offrir au clinicien. Elle seront ainsi abordées sous l'angle cognitif, notamment au travers des fonctions exécutives, du traitement visuo-spatial, de la motricité et du graphisme, de la mémoire, de la vitesse dans le traitement de l'information. 

Les principes de passation, de cotation et d'interprétation seront abordés. Des études de cas en lien avec les troubles d'apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, HPI, etc.) viendront illustrer l'interprétation qui peut être faite, en intégrant l'analyse cognitive des épreuves du WISC-V, de la NEPSY-II et d'autres outils cognitifs (notamment sur le plan attentionnel et exécutif). 

Cette démarche permettra de réaliser la richesse des informations que les figures simple et complexe de Rey peuvent fournir, tant sur le plan diagnostic, qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'enfant et des pistes de remédiation qui peuvent être esquissées.

Pré-requis

  • Pratique de l'examen psychologique de l'enfant et/ou de l'adolescent

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

20P-103RIM     Groupe A